Ce n'est jamais simple de parler de soi. Mais c'est parfois inévitable. Alors je me présente, je m'appelle Geoffrey Kratz mais mes aventures sur le web sont souvent sous le couvert de l'anonymat. Parmi mes divers pseudonymes, on retrouve jul6art et VanIllaSkyPe. C'est ce dernier qui a donné son nom à ce site. Il s' agit de la compression du film vanilla sky et de skype, l'un pour rappeler le masque que chacun porte sur le web et l'autre pour faire un clin d'oeil au web que j'aime tant.

Comme on peut le voir sur cette photographie, je suis donc de sexe masculin, de type européen et plutôt jeune. Malgré les apparences, j'ai déjà 31 ans et je ne manque pas d'expérience au niveau du web. En effet, j'ai étudié le web développement et décroché le diplôme de webdeveloper avec grande distinction. Et j'ai ensuite étudié le webdesign que je n'ai pas encore terminé à l'heure où je conçois cet ennième site. Inutile de préciser que le web et le code m'intéressent au plus haut point. Il faut toutefois rester rationnel. Au niveau des langages informatiques, on peut toujours s'améliorer. Je suis développeur junior et j'aspire à progresser sans fin jusqu'à toucher les étoiles.

On distingue deux types de développeurs différents, les développeurs front-end et les développeurs back-end. Le front-end concerne surtout le html, le css et le jquery. Le back-end concerne plutôt le php, le nodeJS, python, ... Moi je suis plutôt back-end, j'adore développer des fonctionnalités en php ou en nodeJS. J'ai une vraie attirance pour les sas, les sites as services.

J'ai cependant beaucoup progressé en front-end grâce aux cours de webdesign, devenant de ce fait vraiment polyvalent. Quand un site doit toujours passer entre les mains d'au moins 2 intervenants: un développeur et un designer, ma double-casquette peut me permettre de réaliser moi-même les designs que j'utilise lors de mes développements.

Étant un vrai enfant de l'informatique, j'ai vu naître les principaux sites web que nous connaissons aujourd'hui, comme Youtube, Facebook, Twitter, ... Et c'est à cause d' (grâce à) eux que j'ai tant d'affection pour le php et les sites dynamiques. J'ai également une grande connaissance de wordpress et prestashop, deux des c.m.s. les plus utilisés actuellement. Je sais les utiliser et les configurer, les mettre à jour. Pour ce qui concerne wordpress, je sais également réaliser des thêmes complets, que ce soit des thêmes enfants ou des thêmes réalisés complètement de A à Z.

Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras accomplies. Alors, largue les amarres, sors du port, attrape les alizés par les voiles. Explore. Rêve. Découvre.

Comme beaucoup de développeurs back-end, j'ai conçu mon propre système de gestion de contenu, ce qui me permet de me passer de wordpress et d'avoir un outil que je peux transformer complètement à ma guise suivant les impératifs de chaque projet. Il m'apporte une bonne base, contenant un système de mise en maintenance avancé, un système de gestion de pages et d'articles assez élaboré, un système de corbeille, un système de notifications visuelles et/ou par mail, un système d'analyse de l'audience, un système de gestion des thèmes. Cela permet d'avoir un thème différent, ou plusieurs, pour chaque projet.

Parallèlement aux sites plus standards, je travaille sur des projets orientés applications web. Comme je l'ai signalé plus tôt, les sites as services, sont mon dada. Le travail de rêve pour moi, dans une agence, consisterait à développer des applications web. La seule chose dommage, c'est que le temps nécessaire au développement d'applications peut vite être conséquent, ce qui fait que lorsque comme moi, on a beaucoup d'idées, on se retrouve vite avec une longue file d'attente. Il leur faut davantage de temps pour émerger. C'est la seule ombre au tableau. Bien sûr, j'aimerais avoir le don d'ubiquité.